Changer de carrière en cours de route : quelles sont les possibilités ?

Changer de carrière

Votre métier ne vous convient plus et vous aimeriez en changer pour redonner un nouvel élan à votre carrière ? Mais, vous ne savez pas quelles sont les possibilités en termes de reconversion professionnelle ? Découvrez les opportunités qui s’offrent à vous pour vous accompagner dans ce changement de cap !

La recherche d’une formation

Changer de carrièreSi la reconversion professionnelle est l’occasion pour vous de changer totalement de secteur d’activité, une période de formation sera alors nécessaire pour acquérir les connaissances de base indispensables et peut-être un peu d’expérience en réalisant des stages. Il existe plusieurs établissements proposant des formations dans divers domaines. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir une franchise dans l’immobilier, Keymex propose de vous former à cela. Si vous n’êtes pas issu du domaine et que vos compétences sont autres, la formation est indispensable pour vous aider à réussir votre changement de cap que ce soit ouvrir une franchise ou autre chose.

Mais, pour pouvoir se former et intégrer l’un de ces établissements, cela représente un coût qui peut faire hésiter à se reconvertir. Pourtant, il faut savoir qu’il existe des aides au financement dont :

-          Le CPF (Compte Personnel de Formation) : Anciennement appelé le DIF, ce dispositif concerne les salariés et les demandeurs d’emploi. Il vous donne le droit chaque année à 24 heures de formation si vous avez un emploi à temps plein. Et, depuis l’année dernière, il est crédité en euros.

-          Le plan de formation de l’entreprise : Dans ce cas, votre employeur doit valider votre plan de reconversion professionnelle. Avec ce système, vous pouvez obtenir un financement de votre formation par le Fongecif.

Dans le cas de la reprise ou de la création d’une entreprise comme pour ouvrir une franchise, vous pouvez obtenir des aides de la part du conseil régional duquel vous dépendez. Cela peut prendre la forme d’une aide matérielle via des locaux par exemple, d’un apport financier, d’un accompagnement personnalisé…

Le bilan de compétences : la base d’une reconversion professionnelle

Comme cela est rappelé sur le site Gataka, une formation est indispensable pour une reconversion professionnelle dans certains domaines pour avoir les acquis indispensables et bien commencer votre nouvelle carrière. Mais, si la seule chose que savez et que vous voulez donner un nouveau tournant à votre vie d’un point de vue professionnel, faites un bilan de compétences pour trouver votre voie.

Celui-ci vous permet de faire le point sur votre parcours professionnel et vous aide à cibler les métiers qui pourraient vous intéresser en fonction de vos compétences, de vos aspirations, de votre personnalité et de votre centre d’intérêt. Cette étape importante pour votre reconversion professionnelle se déroule en trois temps :

-          La phase préliminaire permet au consultant de vous indiquer le déroulement de ce bilan et les objectifs.

-          La phase d’investigation qui permet de faire le point sur vos acquis et vous serez soumis à des tests pour faire ressortir vos compétences.

-          La phase de synthèse durant laquelle le consultant vous donne ses conclusions et vous expose les possibilités de mises en œuvre pour votre carrière à venir.

Vous avez la possibilité de faire ce bilan de compétences en le faisant financer par le CPF, par le Fongecif ou par le plan de formation de votre entreprise sur lequel vous pourrez retrouver toutes les informations ici.

Une fois votre bilan effectué, vous pourrez vous mettre à la recherche des formations adaptées si elles sont nécessaires dans votre cas pour entamer votre reconversion professionnelle dans les meilleures conditions et qu’elle vous apporte le changement de cap que vous espérez.